Mandat d’Engagement

Financial Technologies (FT) opère uniquement sur mandat, pour tout type d’intervention. FT s’active uniquement quand elle est en possession d’un mandat spécifique. Un tel mandat est recueilli directement auprès de l’Ayant droit économique Commettant. Avoir un mandat lie mutuellement Commettant et Advisor à tenir une conduite professionnelle et permet de créer les conditions idéales pour une intervention efficace. Celui qui opère sans un mandat spécifique agit à titre indéfini, de manière passible d’incompréhension et, souvent, n’est pas en mesure d’obtenir des références suffisamment valables pour obtenir un mandat des contreparties les plus intéressantes et qualifiées. Le mandat joue un rôle disciplinant essentiel, autant pour le Client que pour l’Advisor. Les ressources mises à disposition par le Commettant restent bien sûr d’une importance cruciale, mais toujours dans le cadre d’une correcte coordination de la part de l’Advisor.
Haut de page

Pricing et risque Entrepreneurial

Dans les services offerts, le risque Entrepreneurial est et reste du Commettant. En qualité d’Advisor, FT a été rémunérée pour la contribution professionnelle apportée. Le Pricing est toujours concordé ad hoc avec le Commettant, après avoir compris quelles sont ses attentes. La rétribution de FT pour l’activité de Conseil effectuée est toutefois structurée selon un schéma assez courant ; elle est composée d’une Commission de travail (Working fee) pour l’activité opérationnelle effectuée et d’une Commission de succès (Success fee), due seulement en cas de bon résultat de l’opération, sur laquelle nous voulons nous mesurer en tant qu’Advisor. Par Policy interne, FT n’assume pas de mandats pour lesquels elle est appelée à assumer en première personne le risque d’Entreprise, car cela nuirait à la juste position de neutralité qui convient à l’Advisor, en risquant de compromettre la professionnalité avec laquelle FT désire se dédier à chaque mandat.
Haut de page

Assessment & Business Planning

Bien entendu, avant de lancer une quelconque activité de recherche sélective de capitaux et de financement auprès de Consortium privés ou autres Investisseurs, FT tient à vérifier et comprendre quels sont les contours précis de l’opération. Cela se révèle possible seulement en rédigeant au préalable, un plan stratégique, industriel et financier explicite et partagé, qui se traduit en un Mémorandum d’Offre précis et attrayant.
Haut de page

Attente définie au préalable avec le Commettant

L’expérience démontre que l’erreur plus fréquente commise par les Promoteurs d’initiatives de finance d’Entreprise est celle de s’attendre à être rétribués par le Partenaire financier identifié plutôt que, après un lapse de temps, par la réalisation de l’opération elle-même. L’attitude décrite est compréhensible, si on tient compte que bien souvent le promoteur d’un projet a investi, en amont, du temps et des ressources importantes dans la conception et dans le développement de l’idée outre que pour le lancement de l’initiative Entrepreneuriale. Cela explique pourquoi il attend impatiemment de rentrer dans les frais (souvent élevés) soutenus. Toutefois, il est indispensable que le plan financier soit caractérisé par des logiques attentives et soumis à la plus rigoureuse discipline. Les deux parties doivent être convaincues de réaliser une bonne affaire, selon un modèle de coopération transparent et honnête. Les décisions les plus importantes sont prises d’un commun accord et font office d’obligation. La souscription d’une déclaration d’intérêt ne signifie pas nécessairement que la négociation aboutira; parfois se sont des détails apparemment banals à engendrer des divergences d’opinion sans solutions. Une communication transparente permet de neutraliser en temps utile la plus grande partie des possibles sources de conflit. En outre, parce que le partenariat souhaité pourrait se révéler impossible à réaliser malgré les meilleurs préambules, il convient bien de prévoir une stratégie de sortie raisonnable et satisfaisante.
Haut de page

Ligne de conduite et rôle clair dans la négociation

Se lancer dans la négociation sans y être préparé est une très grave erreur à éviter. En qualité d’Advisor FT négocie pour le compte du Commettant sur la base de critère définis au préalable. La présence du promoteur de l’opération sert exclusivement à mettre en évidence les aspects techniques et qualitatifs, pour susciter le juste intérêt des interlocuteurs à adhérer à l’initiative. La gestion de la négociation est de la compétence de FT, afin que le promoteur n’affaiblisse pas intentionnellement sa position pendant la négociation. La ligne de conduite est établie au préalable et définie entre Commettant et FT. Par la suite, le Commettant doit s’y tenir scrupuleusement. Les investisseurs et leurs Advisors, nos interlocuteurs habituels, sont habiles à saisir et emphatiser les éventuelles faiblesses du projet ou les carences relationnelles du Commettant (misent parfois en avant involontairement par le Commettant lui-même, n’ayant pas de connaissances des dynamiques professionnelles qui caractérisent l’intervention de l’Advisor) et d’en profiter. Les collaborations représentent des immenses défis également du point de vue émotif. La confiance réciproque et l’estime sont des éléments avec lesquels nous ne pouvons pas faire abstraction mais sur lesquels construire un Conseil personnalisé et une stratégie de négociation efficace.
Haut de page

Ligne directe entre Commettant et Promoteur

FT intervient uniquement après avoir connu personnellement l’Ayant droit économique de l’opération et pris acte de la consistance de la filière d’éventuels intermédiaires, et du rôle joué par ces derniers.
Haut de page

Ingénierie professionnelle des solutions techniques

Les instrumentations techniques doivent être utilisées de manière savante et avisée, les solutions doivent être confectionnées sur mesure, personnalisées en fonction des objectifs voulus. Au moment de la conception des solutions opérationnelles, nous effectuons de rapide analyses et scénarios basés sur Stress Test, visant à limiter au maximum les risques et les coûts liés à l’implémentation des solutions retenues. L’objectif de ces analyses est celui de structurer l’opération de la manière la plus convenable par rapport aux réelles exigences du Client.
Haut de page

Written Mandate

Financial Technologies (FT) only operates on a written specific Mandate from the Beneficial Owner of the concerned Enterprise. FT firmly believes that a written Mandate commits both the Client and the Advisor to professional conduct, thus creating the ideal conditions for deal closing. Those who act without a specific mandate always act indefinitely, therefore opening door to misunderstandings. FT believes that a written mandate induces a significant disciplinary effect for both the Client and the Advisor, creating the best conditions to operate professionally and to achieve credibility with third parties.
Back to top

Pricing and business risk

The business risk remains exclusively by the Client. As an Advisor, FT is compensated for its professional contribution and the value added to the Client’s perspectives. Once FT has understood its Client’s expectations, FT and the Client jointly establish in advance FT compensation. The latter is based on a recurring structure: a Working Fee (for the resources employed in each specific Mandate at different stages) plus a Success Fee (only due in case of positive outcome). Internal company policies do not allow FT to accept any kind of Mandate where FT personally bears a business risk. Such a situation may jeopardize both the status of neutrality of the Advisor and its professionalism.
Back to top

Assessment & Business planning

Usually, before accepting any Mandate, FT accurately evaluates the expected perspectives in terms of success. In order to properly understand the exact operational framework of a M&A transaction, FT carries out an in-depth analysis of the strategic, industrial and financial plan with the purpose of developing a precise and satisfying Letter of Intents. This preliminary work is normally included in the first stage Working Fee.
Back to top

Objectives and expectations

One major mistake to avoid in Corporate Finance initiatives consists in trying to earn out profit from business Partners rather than in due times from execution of the planned strategies. In consideration of the huge investment in time and resources made by the project promoter, the above mentioned attitude is a comprehensible. However, the financial plan has to be built with a conservative approach. Both parties, Entrepreneur and financial Sponsor, have to be convinced about the bargain and they have to behave fairly and transparently. Major decisions have to be taken jointly and in a binding manner. The signature of a Letter of Intents does not represent warranty of deal closing: sometimes, unremarkable details open doors to unsolvable misunderstandings between Parties. Therefore, a transparent communication enables to prevent breeding ground for conflict. Moreover, since the prospected partnership could be not carried out, transparency must be granted also as far as exit schemes is concerned.
Back to top

Negotial lines and roles

Starting negotiations while being unprepared is a major risk to avoid. As an Advisor, FT does negotiate for the best interest of its Client. During early stage of negotiating activities, the presence of the Client aims at emphasizing technical and qualitative features of the initiative, thus improving interest by third parties. FT leads the negotiating activities is a skill, so that the Client does not inadvertently weaken its position during negotiation. The negotiating lines are jointly defined in advance by the Client and the Advisor, therefore the Client has to fully comply with the agreed upon negotiating lines and roles. Actually the Investors and their Advisors, who are habitual interlocutors of FT, are really clever in identifying and emphasizing the potential weaknesses of a project or a Client’s lack of networking skills (sometimes, such lack is involuntarily highlighted by the Client himself, who doesn’t know the professional dynamics characterizing the intervention of the Advisor) and take advantage of this situation. A collaboration between a Client and his/her Advisor represents a nice challenge also from an emotional point of view. Mutual loyalty and respect are essential in building up customized and effective negotiations.
Back to top

Direct contact to the Beneficial Owner

FT accepts Mandates only after having personally known each Client/Beneficial Owner and assessed the consistency of the intermediary chain.
Back to top

Engineering of solutions

Technical instruments has to be employed wisely and prudently. Solutions have to be “tailor-made”, drawn on the Client’s profile and his/her priorities. FT usually works by means of accurate stress tests over a wide number of possible (expected and unexpected) business scenarios, enabling the Advisor to provide its Client with prime quality services and solutions.
Back to top